DANS LA FÔRET

France, Suède – 2016 – 1h43 – Réalisé par Gilles Marchand avec Jérémie Elkaïm, Timothé Vom Dorp, Théo Van de Voorde, Sophie Quinton, Mireille Perrier…

Tom et son grand frère Benjamin partent en Suède retrouver leur père pour les vacances d’été. Tom appréhende les retrouvailles avec cet homme étrange et solitaire. Le père, lui, semble convaincu que Tom a le don de voir des choses que les autres ne voient pas. Quand il leur propose d’aller vers le Nord pour passer quelques jours dans une cabane au bord d’un lac, les enfants sont ravis. Mais l’endroit est très isolé, au milieu d’une immense forêt qui exacerbe les peurs de Tom. Et plus les jours passent, moins le père semble envisager leur retour…

DANS LA FORET est indubitablement un film aux accents fantastiques, mais c’est aussi un film sur les projections de l’enfance. Gilles Marchand nous raconte cette histoire par les yeux de Tom, enfant un peu particulier et solitaire,  qui se pose des questions que les enfants ne se posent habituellement pas. Cette histoire, qui pourrait être le simple kidnapping de deux enfants par leur propre père, devient peu à peu un véritable conte fantastique au milieu d’une forêt, dans un lieu coupé du monde. DANS LA FORET est un film sur les histoires qu’on se raconte. C’est une sorte de thriller intimiste aux décors époustouflants. Un film mystérieux, mais fascinant auquel on repense longtemps, comme un rêve marquant qu’on a fait enfant et dont les images nous reviennent parfois….

> du 15 février au 6 mars à l’Autre Cinéma