DARK WATERS

États-Unis | 2019 | 2h07 en VO | Réalisé par Todd Haynes avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins, Bill Camp…

Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie…

Qui se souvient du scandale du Teflon et de la crise écologique et sanitaire majeure qui mena à la mise en examen du géant de la chimie DuPont ? Le cinéaste Todd Haynes, auteur des mémorables CAROL et I’M NOT THERE, reconstitue de manière passionnante cette histoire avec un film-enquête s’inscrivant dans la lignée des grandes œuvres judiciaires comme LES HOMMES DU PRÉSIDENT ou RÉVÉLATIONS de Michael Mann. Il mène impeccablement ce récit en eaux troubles, porté notamment par la performance de son acteur principal – et producteur du film – Mark Ruffalo, militant écologiste convaincu dans la vie, qui incarne de manière émouvante l’obstination patiente de cet homme pour faire éclater la vérité au grand jour…

Mardi 25 février

Avant-première Télérama  à 21h, précédée d’une prise de parole de l’association Bizi !

Buffet vegan à partir de 19h30

 

Dossier pédagogique (édité par Zéro de conduite). N’hésitez pas à nous solliciter pour organiser une séance scolaire!

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.