DEESSES INDIENNES EN COLERE

 

DeessesindiennesInde – 2016 – 1h44 en VO  – Réalisé par Pal Nalin avec Rajshri Deshpande, Sandhya Mridul, Amrit Maghera, Pavleen Gujral, Anushka Manchanda, Tannishtha Chatterjee..

Elles sont actives, indépendantes et libres. Frieda, Laxmi , Suranjana, Joanna, Pamela, Madhureeta, et Nargis sont sept femmes modernes qui vont se retrouver à l’invitation mystérieuse de Frieda, une photographe qui vit à Goa.

Elles se racontent leurs histoires d’amour, leurs doutes, leurs désirs. Jusqu’à ce qu’une nuit pas comme les autres remette tout en question…

Le début du film est assez savoureux. Sur un rythme enfiévré et en singeant les codes de Bollywood, Pal Nalin nous présente ses sept héroïnes rebelles qui décident de faire un sort au machisme auxquelles elles sont confrontées quotidiennement.

On est ensuite un peu déroutés de retrouver ces mêmes femmes hautes en couleur transformées en adolescentes un peu superficielles, dans une première partie qui semble contredire les intentions de départ. C’est un événement tragique qui va faire basculer cette histoire et va transformer ces femmes en déesses en colère.

De manière militante et à l’instar de l’émouvant LA SAISON DES FEMMES de Leena Yadav, Pan Nalin s’attaque à un sujet endémique de la société indienne : les violences sexuelles et le patriarcat violent dont sont victimes les femmes depuis toujours…

Vendredi 19 août à 21h00 à l’Autre cinéma, séance précédée d’une dégustation de thé et de lassi indiens