DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS

DERNIERES NOUVELLES DU COSMOS AFFICHE_webFrance – 2015 – 1h25 – Réalisé par Julie Bertucelli

À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif.

Elle fait partie comme elle dit d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe pense loin et profond, elle nous parle de son monde et du nôtre.

Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre, dialogue avec un mathématicien… Pourtant Hélène ne peut pas parler ou tenir un stylo et n’a jamais appris à lire ni à écrire.

C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

C’est un film qui vous tombe dessus comme une météorite et fait voler en éclats toutes vos certitudes et vos repères. DERNIERES NOUVELLES DU COSMOS est l’histoire d’une rencontre renversante, entre la réalisatrice Julie Bertuccelli et Hélène Nicolas, jeune femme surnommée Babouillec.

« Babouillec », c’est la signature d’une magicienne de trente ans qui nous vient d’un autre monde, une galaxie toute proche et pourtant inaccessible, enfermée dans les limites de son corps.

Après LA COUR DE BABEL, documentaire plein de chaleur et d’humanité sur l’expérience d’une classe de primo-arrivants,  Julie  Bertuccelli signe un très beau film sur la création en nous donnant accès au vertigineux monde intérieur de cette personnalité hors normes, devenue l’auteur de textes dont la force, l’intelligence, la poésie vous transpercent…

> à partir du 9 novembre à l’Autre Cinéma