Des chevaux et des hommes

DeschevauxetdeshommesIslande, Allemagne – 2014 – 1h21 en VO – Réalisé par Benedikt Erlingssonavec Ingvar Eggert Sigurðsson, Charlotte Bøving, Helgi Björnsson…

 

Kolbeinn aime Solveig, et Solveig aime Kolbeinn, mais Kolbeinn est tout aussi attaché à sa jument Grána, et Grána piaffe pour Brúnn l’étalon. Tout cela ne peut pas bien se finir ! Se racontent ici à travers le regard des chevaux, les histoires et passions qui secouent une petite communauté en Islande. Entre conflits de voisinage, tempête de neige et chalutier russe, les chevaux font le lien entre les habitants de cette vallée aussi belle qu’isolée…

 

 

 


Les films islandais se font assez rares pour qu’on passe à côté de cette comédie assez inclassable, couronnée notamment par le prix du Meilleur Film au dernier Festival de Saint Sébastien. Fonctionnant sur une sorte de succession de sketches au cœur de la même communauté de personnes, le film ausculte un microcosme humain regardé par l’œil du cheval. Traits d’union entre les hommes, les équidés révèlent et accentuent toutes les humeurs du film, depuis la comédie burlesque jusqu’au survival gore, en passant par le romantisme à crû. Inattendu, original, ironique, parfois cynique et servi par un humour noir nordique, ce film aux dialogues rares ancré dans une Islande sauvage mérite le détour, même si on peut parfois rester perplexes devant les comportements de ces insulaires aux mœurs étrange…

 

> à l’Autre Cinéma du 6 au 25 août