DETROIT

Etats-Unis – 2017 – 2h23 en VO – Réalisé par Kathryn Bigelow avec John Boyega, Will Poulter, Algee Smith, Jacob Latimore, Jason Mitchell, Hannah Murray, Jack Reynor, Katlyn Dever…

Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation.
À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés… 

Après des films marquants comme ZERO DARK THIRTY et DEMINEURS (sur le conflit en Irak), la réalisatrice Kathryn Bigelow s’attaque à un événement qui a profondément marqué la mémoire collective américaine, les émeutes raciales survenues à Détroit en 1967. S’inscrivant ainsi dans la droite ligne du documentariste Raoul Peck et son documentaire I AM NOT YOUR NEGRO, le film témoigne visiblement des qualités de ses précédents opus, qui s’appuient à la fois sur un gigantesque travail d’investigation et sur une grande capacité de narration. Une sortie des plus attendues et précédée des meilleures rumeurs…

Vendredi 3 novembre à 20h, Apéro-DJ set spécial « black music » proposé par Juanita Banana.

Participation : 1€


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *