DEUX

France | 2019 | 1h38 | Réalisé par Filippo Meneghetti avec Barbara Sukowa, Martine Chevallier, Léa Drucker, Jérôme Varanfrain…

Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…

Filippo Meneghetti qualifie son film de mélodrame mis en scène sur le mode d’un thriller de mœurs. On ne saurait mieux dire pour décrire l’ambiance très particulière dans laquelle nous plonge ce film qui repose sur un incroyable trio d’actrices : Barbara Sukowa, qui fut notamment l’égérie de Fassbinder, Martine Chevallier, bouleversante dans le rôle de Madeleine, et Léa Drucker, qui en imposait déjà dans le thriller JUSQU’À LA GARDE, avec lequel le film partage la même tension. Filippo Meneghetti réussit à nous tenir en haleine avec cette histoire d’amour qui questionne le poids des regards et des représentations, parfois jusqu’au malaise, mais avec une intention libératrice…

Film disponible en Audio-Description

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.