DIAMANT NOIR

 

DiamantnoirFrance – 2016 – 1h55 – Réalisé par Arthur Harari avec Niels Schneider, August Diehl, Hans-Peter Cloos, Abdel Hafed Benotman, Raphaele Godin, Raghunath Manet, Jos Verbist, Guillaume Verdier…

Pier Ulmann vivote à Paris, entre chantiers et larcins qu’il commet pour le compte de Rachid, sa seule « famille ». Son histoire le rattrape le jour où son père est retrouvé mort dans la rue, après une longue déchéance.

Bête noire d’une riche famille de diamantaires basée à Anvers, il ne lui laisse rien, à part l’histoire de son bannissement par les Ulmann et une soif amère de vengeance. Sur l’invitation de son cousin Gabi, Pier se rend à Anvers pour rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann.

La consigne de Rachid est simple : « Tu vas là-bas pour voir, et pour prendre. » Mais un diamant a beaucoup de facettes…

C’est un premier film de haute volée que signe Arthur Harari avec ce film noir, récompensé par le Prix du Jury au Festival du film policier de Beaune.  À la fois introspectif et lumineux, DIAMANT NOIR est un film aux multiples facettes, qui séduit par son ampleur romanesque que par son ambition formelle (choix de la musique, couleurs contrastées, sophistication de l’intrigue).

En cinéphile averti qui a digéré ses classiques – Hitchcock pour le suspense, Melville pour la mélancolie, mais aussi Truffaut pour l’aspect littéraire -, Arthur Harari tisse un récit de vengeance teinté d’ambiguïté, à la fois brillamment construit et interprété (mention spéciale à Niels Scheider, découvert dans LES AMOURS IMAGINAIRES de Xavier Dolan, dans le rôle de Pier), qui  nous plonge dans le milieu très particulier des diamantaires d’Anvers.

DIAMANT NOIR parle avec finesse de la vérité intérieure de chacun, cette pierre brute qu’il faut polir pour en apercevoir la myriade de reflets…

Rencontre avec le réalisateur Arthur Harari > Vendredi 10 juin à 20h45 à l’Autre cinéma