DIEU EXISTE, SON NOM EST PETRUNYA

Les horaires :

lun. 20 mai mar. 21 mai mer. 22 mai jeu. 23 mai ven. 24 mai sam. 25 mai dim. 26 mai
20:15

Ces horaires s'affichent automatiquement sur 7 jours glissants. Cliquez ici pour plus d'horaires.

Macédoine – 2018 – 1h40 en VO – Réalisé par Teona Strugar Mitevska avec Zorica Nusheva, Labina Mitevska, Stefan Vujisic, Suad Begovski…

A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas…

Avec sa moue renfrognée et son air de porter le poids du monde sur ses épaules, Petrunya n’attire pas la sympathie. Et c’est pourtant son entêtement qui va en faire un personnage lumineux et fort, capable de faire face à cette société patriarcale que ce premier film macédonien dénonce avec une vigueur aussi rageuse que jubilatoire…

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.