Diplomatie

France, Allemagne – 2013 – 1h24 – Réalisé par Volker Schlöndorff avec Niels Arestrup, André Dussolier, Burghart Klaussner…
diplomatieLa nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d’Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d’une longue lignée de militaires prussiens, le général n’a jamais eu d’hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C’est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu’il gravit l’escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l’hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel … – sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l’ordre de destruction…
DIPLOMATIE revient sur cette nuit fatidique où tout a failli basculer à travers un magnifique huis-clos, qui mélange adroitement la fiction et la réalité historique, l’anecdote et la gravité des enjeux. En effet, la confrontation à fleurets mouchetés entre deux vieux loups des relations internationales qui est au centre du film n’a jamais eu lieu. Le général von Choltitz et le consul Nordling se connaissaient, mais ils ne se sont jamais livrés à un marchandage nocturne à l’issue incertaine, tel qu’il est décrit dans ce film passionnant qui revendique clairement ses origines théâtrales. Volker Schlöndorff (LE TAMBOUR) eu raison de s’appuyer à nouveau sur le couple formé par André Dussolier et Niels Arestrup, qui interprètent avec superbe ces deux adversaires aux convictions diamétralement opposées …

L’Atalante > du 19 mars au 1er avril