logo cinéma l'atalante

DOGMAN

Les horaires :

ven. 20 juil. sam. 21 juil. dim. 22 juil. lun. 23 juil. mar. 24 juil. mer. 25 juil. jeu. 26 juil.
17:30
17:30
21:30
19:00
17:30
21:15

Ces horaires s'affichent automatiquement sur 7 jours glissants. Cliquez ici pour plus d'horaires.

Italie – 2018 – 1h42 en VO – Réalisé par Matteo Garone avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabrian, Nunzia Schiano…

Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce…

Dix ans après l’impressionnant GOMORRA, puissant portrait  de la mafia napolitaine inspiré du récit de Roberto Saviano, Mateo Garrone revient explorer les bas-fonds de la société italienne dans un film-choc. La force de ce récit impitoyable, réflexion habile sur la bestialité des hommes, tient d’abord à son paysage : un territoire crépusculaire et dévasté, où subsistent seulement les vestiges d’une classe ouvrière, entre décharge et cité oubliée. Ce paysage très expressif et le décor et presque le personnage à part entière de cette histoire de violence qui n’est pas tendre, mais qui respire pourtant de tendresse. Ceci grâce à la présence de Marcello, petit bout d’homme au sourire radieux profondément gentil, qui va devoir malgré lui apprendre à sortir ses crocs et à montrer sa part animale. Le Festival de Cannes ne s’y est pas trompé en attribuant le Prix d’interprétation masculine à l’époustouflant Marcello Fonte, qui compose avec l’imposant Edoardo Pesce un singulier duo… 

Interdit aux moins de 12 ans.


 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.