EDEN

 

EdenFrance – 2014 – 2h08 – Réalisé par Mia Hansen-Love avec Félix de Givry, Pauline Etienne, Hugo Conzelmann, Roman Kolinka…

Au début des années 90, la musique électronique française est en pleine effervescence. Paul, un DJ, fait ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne et créé avec son meilleur ami le duo «Cheers».Ils trouveront leur public et joueront dans les plus grands clubs de la capitale. C’est le début pour eux d’une ascension euphorique, vertigineuse, dangereuse et éphémère.
C’est aussi le parcours sentimental d’un jeune homme qui accumule les histoires d’amour et qui n’arrive pas à construire. EDEN tente de faire revivre l’euphorie des années 90 et l’histoire de la French Touch : cette génération d’artistes français qui continue de briller dans le monde entier…

Les amateurs du cinéma de Mia Hansen-Love (TOUT EST PARDONNE, UN AMOUR DE JEUNESSE) retrouveront la sensibilité très particulière de la réalisatrice, qui jette un regard émouvant sur une génération, en visant moins un récit factuel qu’une atmosphère teintée d’ellipses et de mélancolie.
En réalité, EDEN est moins un film sur l’émergence de la musique électronique – même si, le film co-écrit avec son frère Sven, ancien DJ, retrace avec beaucoup de justesse l’ambiance de ces années 90 – qu’une visite du Paradis perdu, celui d’éternels adolescents confrontés à l’euphorie puis au désenchantement.
Mia Hansen- Love évoque leur ascension vertigineuse, non exempte de dangers et forcément éphémère qui conduira à des réveils douloureux. Avec beaucoup de grâce mais aussi de fragilité, EDEN nous entraîne dans le tourbillon de ce années et la fin d’une époque, en s’appuyant sur un casting tout aussi délicat et judicieux, de Pauline Etienne, à Greta Gerwig en passant par Golshifteh Farahani…

> à l’Autre cinéma à partir du 19 novembre