EL CLUB

El_clubChili – 2015 – 1h37 en VO – Réalisé par Pablo Larrain avec Alfredo Castro, Antonia Zegers, Roberto Farias, Marcelo Alonso…

Dans une ville côtière du Chili, des prêtres marginalisés par l’Eglise vivent ensemble dans une maison. L’arrivée d’un nouveau pensionnaire va perturber le semblant d’équilibre qui y règne…

Il y a quelque chose de pourri dans la société chilienne. C’est en tout cas l’obsession de Pablo Larrain, qui depuis son premier et très radical TONY MANERO, pose un regard au vitriol sur les cicatrices de la dictature. Marqué comme Patricio Guzman par le coup d’Etat de 1973, Pablo Larrain est de la génération suivante et a grandi sous la chape de plomb de la dictature de Pinochet.

Son cinéma en porte l’empreinte, hormis son précédent et jubilatoire NO, reconstitution du fameux référendum de 1984. Il revient à un propos plus sombre et plus grinçant dans EL CLUB (Grand Prix du Jury au Festival de Berlin), qui dénonce les crimes pédophiles de l’Eglise, mais aussi sa compromission avec le pouvoir.

Cette parabole éprouvante sur le refoulement et la culpabilité filmée dans une lumière crépusculaire, questionne aussi le rapport de la société chilienne avec ses démons les plus inavouables…