'/>

Elle s’en va

France – 2013 – 1h5 – Réalisé par Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve, Nemo Schiffman, et pour la première fois à l’écran Gérard Garouste et Camille

 elle s'en va affiche

Bettie, belle femme d’une soixantaine d’années (elle fut Miss Bretagne dans sa jeunesse), dirige le restaurant familial à Concarneau. Elle vit avec sa mère. Une nouvelle a priori sans grande importance concernant son ex-mari la tourmente. Partie chercher des cigarettes en plein service du midi au restaurant, elle ne revient pas. Sans réfléchir, elle se lance sur la route. Elle est vite rattrapée par ses histoires de famille. Bettie trouve en Charly, son petit-fils, un compagnon pour son périple mais la cohabitation n’est pas de tout repos. Ils finissent par atterrir chez le grand-père paternel de Charly, maire et propriétaire d’une maison magnifique dans un petit village de l’Ain. Cette drôle de réunion de famille improvisée amène Bettie à se poser la véritable question qui la tourmente : peut-elle changer de vie à plus de 60 ans ?  

Avec un rôle principal taillé sur mesure pour Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot nous emmène sur les routes de France, du Morbihan jusque dans l’Ain. Le personnage de Bettie est construit en écho à certains des rôles les plus illustres de l’actrice. La réalisatrice la fait se confronter à des comédiens non-professionnels, connus ou inconnus. Cet engagement fort et le contraste singulier qu’il suscite procurent au film une énergie communicative et créent de précieuses épiphanies. A noter le premier rôle au cinéma de la chanteuse Camille !

A l’Autre Cinéma > du 2 au 15 octobre