EN GUERRE

France – 2018 – 1h53  – Réalisé par Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie, David Rey, Olivier Lemaire, Isabelle Rufin…

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de l’entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte-parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi…

EN GUERRE, s’inscrit dans la droite ligne de la LOI DU MARCHE, qui avait marqué les esprits il y a trois ans, avec un Prix interprétation à Cannes pour Vincent Lindon. Stéphane Brizé y retrouve son acteur fétiche, également très impliqué dans le processus de fabrication du film, pour un rôle à l’opposé de celui du vigile résigné de LA LOI DU MARCHE : Lindon est cette fois Amédéo, un militant qui parle bien, fort et qui lutte de toutes ses forces. Signe des temps et d’une colère en phase avec l’actualité sociale ?

Le réalisateur retrace en tous les cas avec une rigueur exemplaire, qui s’appuie sur une forte tension dramatique, le combat incarné par son personnage et par des dizaines de comédiens non professionnels qui l’entourent, syndicalistes pour la plupart. Cette tension et cette impression d’authenticité s’expliquent sans doute en partie par la collaboration au scénario de personnalités comme Xavier Mathieu, Olivier Lemaire et Ralph Blindauer, avocat surnommé « le baron rouge », très engagé auprès des ouvriers…

Film en compétition au Festival de Cannes.


 


 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.