En política

France – 2018 – 1h47 Réalisé par Jean-Gabriel Tregoat et Penda Houzangbe

Asturies, 2015. Les candidats de Podemos se présentent pour la première fois à des élections et entrent au Parlement. Plongés dans le monde politique auquel ils se sont toujours opposés, les nouveaux élus font l’apprentissage de ses rouages, pris entre leurs idéaux et la réalité pratique de l’institution.

« Comment changer la politique sans être changés par celle-ci ? Comment participer aux institutions du pouvoir sans s’y conformer ? Jusqu’où peut-on faire des compromis sans trahir ? Mais comment obtenir des avancées tangibles sans compromission ? L’émergence de Podemos nous donnait l’occasion de reposer ces questions de manière concrète, mais surtout incarnée. Nous voulions des personnages dans lesquels on puisse se projeter, pour que les nombreuses contradictions auxquelles ils font face prennent corps au fil du récit. Sans chercher à tirer de conclusions définitives,
nous voulions renvoyer au spectateur les questionnements qui traversent leur histoire, et nos propres interrogations. » Penda Houzangbe & Jean-Gabriel Tregoat

« De beaux portraits, drôles, dignes, politiquement explosifs. » Positif

« Ce documentaire défend – sans angélisme, mais avec conviction – de nouvelles manières de faire société, pour échapper à l’individualisme galopant ». Trois couleurs

 

 

Pour assister à une séance e-cinéma à la maison, le cinéma l’Atalante et La Vingt-Cinquième Heure vous donnent rendez-vous sur le site www.25eheure.com

Vous pourrez choisir votre séance: samedi 25 avril à 18h pour une projection suivie d’une rencontre virtuelle avec Emilio Leon, ancien élu Podemos et protagoniste principal du film, auquel vous pourrez vos questions par « chat » en direct, ou bien vendredi 24 avril à 20h15 ou mardi 28 à 20h15 (pour le film seul).

 

Comment ça marche?

Connectez-vous sur le site de la 25ème heure qui propose des projections en ligne, où le public peut se retrouver à l’heure choisie dans une salle virtuelle proche de son domicile. Les billets sont vendus en ligne et les spectateurs reçoivent un lien de connexion qui leur permet d’assister à la séance de leur choix. Ils peuvent ensuite échanger avec les intervenants en visio-conférence.

Ni VOD ni streaming, le e-cinéma nous permet de revivre l’expérience collective unique de la salle de cinéma, qui nous manque tant aujourd’hui. Le fonctionnement de cette salle de cinéma virtuelle repose sur les principes suivants:

– L’accès à la salle de cinéma virtuelle est géolocalisé, seules les personnes situées dans un périmètre variant
de 5 à 50 kms peuvent y accéder.

– La programmation est faite par les exploitants de cinéma et les recettes sont partagées entre exploitant, distributeur et le site hébergeant la salle virtuelle.

– Les séances sont retransmises en direct, et ne sont plus accessibles à l’issue de la retransmission

– Les séances peuvent être suivies d’une rencontre avec un membre de l’équipe du film ou des intervenants en liens avec sa thématique. Ces intervenants sont rémunérés par un pourcentage sur chaque ticket de cinéma. A l’issue de la séance, les spectateurs peuvent leur poser des questions grâce à un dispositif de chat vidéo intégré.

– Chaque ticket fait l’objet du reversement d’une contribution carbone dont le montant a été évalué par la société Secoya à 10 centimes.

 

Pour en savoir plus, le dossier sur le film