EVERY THING WILL BE FINE

 

everythingAllemagne, Norvège, France – 2013 – 1h55 en VO – Réalisé par Wim Wenders avec Charlotte Gainsbourg, James Franco, Marie-Josée Croze…

Après une dispute avec sa compagne, Tomas, un jeune écrivain en mal d’inspiration, conduit sa voiture sans but sur une route enneigée. En raison de l’épaisse couche de neige et du manque de visibilité, Tomas provoque un accident qui va le hanter pendant des années.

Alors que ses relations volent en éclats et que tout semble perdu, Tomas trouve un chemin inattendu vers la rédemption : sa tragédie se transforme en succès littéraire. Mais au moment où il pensait avoir passé ce terrible événement, Tomas apprend à ses dépens que certaines personnes n’en ont pas fini avec lui…  

Après deux incursions heureuses dans le documentaire avec PINA (sa première expérience en 3D) et LE SEL DE LA TERRE sorti il y a quelques mois, Wim Wenders revient à la fiction avec ce film présenté hors compétition au Festival de Berlin. EVERY THING WILL BE FINE suit le parcours émotionnel d’un écrivain rongé par la culpabilité incarné par James Franco.

Cette réflexion autour de la création et du statut de l’artiste s’inspire aussi de nombreuses références picturales, d’Edward Hopper à Andrew Wyeth, chantre de l’hyperréalisme. Le récit à l’empreinte très classique est porté par la musique d’Alexandre Desplat, récemment récompensé par l’Oscar de la meilleure bande originale pour son travail sur THE GRAND BUDAPEST HOTEL…

> à l’Autre Cinéma du 22 avril au 12 mai