logo cinéma l'atalante

EVERYBODY KNOWS

Les horaires :

mer. 23 mai jeu. 24 mai ven. 25 mai sam. 26 mai dim. 27 mai lun. 28 mai mar. 29 mai
18:00
11:30
18:30
16:00
20:45
16:00

Ces horaires s'affichent automatiquement sur 7 jours glissants. Cliquez ici pour plus d'horaires.

Espagne, France – 2018 – 2h12 en VO – Réalisé par Asghar Farhadi avec Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darin, Eduard Fernandez, Barbara Lennie…

A l’occasion du mariage de sa soeur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au cœur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui…

On pourrait s’étonner de cette incursion d’Asghar Farhadi  au sein de la culture ibérique, après un passage en France avec LE PASSE. Il semblerait que le réalisateur iranien ait eu l’idée de ce film lors d’un voyage dans le sud de l’Espagne, au détour d’un fait-divers. Cet embryon d’histoire, surgi il y a plus de quinze ans, est resté en arrière-plan de ses films jusqu’à ce qu’il décide d’en faire un vrai scénario, écrit et pensé en farsi avant traduit en espagnol. Au final, eux qui ont déjà eu la chance de découvrir le film disent à quel point Farhadi s’est imprégné de cette culture, des odeurs, de la vitalité, des sons, de la lumière de l’Espagne.

Tout le talent de l’auteur d’UNE SEPARATION se déploie dans ce film qui commence comme une chronique familiale avant de basculer dans un récit plus noir où les démons du passé vont ressurgir. Avec sa maîtrise habituelle en termes de rythme, d’écriture et de direction d’acteurs, il réussit à faire exister toute une pléiade de personnages sans jamais les juger ni les condamner, tout en maintenant le spectateur en haleine…


 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *