EX LIBRIS : THE NEW YORK PUBLIC LIBRARY

Etats-Unis – 2017 – 3h17 en VO – Réalisé par Frederick Wiseman

Frederick Wiseman investit une grande institution du savoir et la révèle comme un lieu d’apprentissage, d’accueil et d’échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l’approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la 3ème plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi, à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite.
Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l’emblème d’une culture ouverte, accessible et qui s’adresse à tous ?  

Après la National Gallery de Londres, après l’Opéra de Paris, après l’Université de Berkeley – pour  n’en citer que quelques-uns –, c’est aujourd’hui la bibliothèque publique de New York que le grand documentariste Frédéric Wiseman a choisi de nous faire découvrir. En posant sa caméra au sein de la  New York Public Library et de ces nombreuses annexes, il dresse un portrait foisonnant de ce lieu d’échanges, d’accueil, de mixité sociale et de partage du savoir, véritable « pilier de la démocratie » à des années-lumière de l’Amérique vantée par Donald Trump…

> à partir du 18 novembre



Samedi 18 novembre à 17h :

séance présentée par Arantza Mariskal Balerdi, responsable de la librairie de création Ubik de la Tabakalera à Saint Sébastien. Un lieu assez représentatif de ce que pourrait être la « bibliothèque du XXIe siècle »…


Extraits de l’entretien avec le cinéaste Arnaud Desplechin réalisé par le GNCR :


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *