FATIMA

Fatima-webFrance – 2015 – Réalisé par Philippe Faucon avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés.

Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles…

Cinéaste discret et profondément sincère, Philippe Faucon regarde depuis près vingt ans la communauté magrébine dans des films empreints de justesse et de bienveillance (SAMIA, DANS LA VIE).

LA DESINTEGRATION sorti en 2012, avait surpris par sa tonalité sombre et sa vision quasi prémonitoire des dérives islamistes d’une frange de la jeunesse oubliée de la République. Adapté des récits de Fatima Elayoubi, FATIMA est une sorte de contrepoint lumineux et plus optimiste.

Ce formidable portrait d’une mère courageuse tout entière dévouée à ses deux filles vibre à chaque instant d’une grande humanité. De manière très simple qui évite constamment les clichés et stéréotypes, le film raconte de manière émouvante cette trajectoire singulière, tout en résonnant de manière forte avec des questions très actuelles qui traversent la société française…

Philippe Faucon est venu présenter son film à l’Atalante le 5 septembre

> à l’Atalante du 7 au 20 octobre | à l’Autre Cinéma du 21 au 3 novembre