FÉLICITÉ

France – 2016 – 2h03 – Réalisé par Alain Gomis avec Véronique Beya Mptu, Papi Mpka, Gaetan Claudia…

Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d’une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu…

Elle court elle court Félicité, personnage têtu et magnifique de ce film d’Alain Gomis, dont on avait beaucoup aimé les précédents films, de L’AFRANCE à d’AUJOURD’HUI. Le parcours semé d’embûches de cette mère-courage dans le chaos de Kinshasa est le cœur de ce film infiniment musical, qui puise dans les rythmes du groupe congolais Kasai All Stars, toute son énergie et ses contrastes. FELICITE est la chronique d’un retour à la vie qui embrasse tout à la fois : la violence et la douceur, le réel le plus brut et le lyrisme poignant, avec les morceaux d’Arvo Pärt joués par l’orchestre symphonique de Kinshasa, jouant le rôle d’un chœur dans cette tragédie moderne. Plus qu’une chronique réaliste, c’est un film physique traversé d’éclats oniriques, qui raconte aussi une histoire d’amour singulière entre Félicité et Tabu, mécanicien et ivrogne au cœur tendre, qui l’aidera à retrouver une place dans la vie. On se réjouit donc que ce film foisonnant et audacieux ait été doublement récompensé au Festival de Berlin- Ours d’Argent et Grand Prix du jury – ainsi qu’au Fespaco (Festival de cinéma panafricain de Ouagadougou), où il vient de remporter l’Etalon d’Or du meilleur film…

> séances de rattrapage le 20 et 25 avril


Commentaires

Une réponse à FÉLICITÉ

  1. zara dit :

    un film universel tourné en Afrique ….
    Gomis n’a pas envie d’être catalogué cinéaste africain
    fort, profond, magnifique portrait de femme porté par une forte actrice .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.