Festival HAIZEBEGI

Jeudi 12 octobre à 20h45, dans le cadre du Festival Haizebegi 

Soirée Ukraine
En partenariat avec le Centre Marc Bloch (Berlin)

18h30 Projection du film 

PIANO 

Ukraine – 2015 – 45’ en VOSTFR – Réalisé par Vita Maria Drygas

Durant les manifestations pro-européennes de l’Euromaïdan, à Kiev, un piano est poussé sur les barricades. Une étudiante du conservatoire s’en saisit et prépare un récital de l’intégrale des Etudes de Chopin sur la ligne de front.  D’autres s’y essayèrent, pour accompagner des chansons traditionnelles, chanter un hymne. Au point que ce piano devient, à mesure des jours et des nuits de veille, de jeûne et d’affrontements, le symbole de cette révolution qui se voulait pacifique. Tous ceux qui ont joué de cet instrument furent, aux yeux des autorités, des« extrémistes du piano »…

19h15 « Les extrémistes du piano » : rencontre avec Anne Duruflé (diplomate, ancienne conseillère culturelle à l’ambassade de France à Kiev), Eric Bouvet (photographe, reporter de guerre qui a couvert les événements de l’Euromaidan), Iryna Dmytrychyn (traductrice, INALCO, Paris) et Mariana Sadovska, chanteuse et compositrice, animée par Claire Clouet, ethnologue, EHESS (Paris).

20h15   Buffet ukrainien

21h00    Concert de Mariana Sadovska : The night is just beginning
Considérée comme la « Björk ukrainienne », Mariana Sadovska – chanteuse, actrice et compositrice – crée une fusion entre

musique folk et avant-garde. Faisant dialoguer chants traditionnels d’Ukraine et créations contemporaines, chacune de ses compositions est le fruit d’un regard unique et très singulier.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *