FÊTE DE FAMILLE

France | 2019 |1h41 | Réalisé par Cédric Kahn avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Cédric Kahn, Vincent Macaigne…

Repas de famille dans une belle maison bourgeoise, entre orage et éclaircies. « Aujourd’hui c’est mon anniversaire et j’aimerais qu’on ne parle que de choses joyeuses. » Andréa ne sait pas encore que l’arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale…

Les réunions de famille ont souvent inspiré le cinéma, de MILOU EN MAI de Louis Malle au FESTEN de Thomas Vinterberg. Cédric Kahn, réalisateur du récent LA PRIERE, trouve ici un juste équilibre entre comédie et cauchemar domestique, son approche relevant plutôt desvariations atmosphériques que du franc jeu de massacre. FETE DE FAMILLE avance avec précision dans la construction du récit, dans la caractérisation des personnages et leur évolution, laissant se déployer l’expressivité et le talent de ces acteurs, de Vincent Macaigne à Catherine Deneuve, en passant par Emmanuelle Bercot, dans le rôle délicat de la furie en perdition. Le tout dans une ambiance bucolique qui masque à peine le côté « fin de règne » de cette grande demeure familiale, avec ces trois générations réunies…

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.