FIN DE PARTIE

 

FindepartieIsraël, Allemagne – 2014 – 1h35 en VO – Réalisé par Sharon Maymon et Tal Granit…

Cinq pensionnaires d’une maison de retraite de Jérusalem, ne supportent plus de voir leur ami malade souffrir. A la demande insistante de son épouse, ils se décident à construire une « machine pour mourir en paix » qui conduira le pauvre homme vers l’au-delà.

Mais forcer le destin ne se révèle pas si simple…

Est-il possible de rire de la mort et d’un sujet aussi polémique que celui de l’euthanasie ? C’est le pari que fait cette comédie noire réalisée par le duo Tal Granit-Sharon Maymon, récompensée par le Prix du Public au Festival de Venise…

Contrepoint intéressant au MIELE de Valeria Golino, le film dépeint les tribulations d’une bande d’amis retraités, qui va se transformer en un petit escadron de la mort douce, pour répondre à la demande de leurs coreligionnaires désireux d’en finir.

Les deux réalisateurs proposent ainsi une vision assez iconoclaste et inédite d’un sujet lourd (dans un pays où l’euthanasie passive n’est même pas envisagée), en oscillant entre moments de comédie, dilemmes moraux et moments d’émotion pure quand l’un des leurs se trouve concerné au premier chef.

Porté par une troupe d’acteurs malicieux, FIN DE PARTY (THE FAREWELL PARTY) assume avec un certain culot ce double statut de comédie à la fois macabre et existentielle…

> à L’Autre CInéma du 10 juin au 22 juin