FORTUNA

Suisse – 2018 – 1h46  – Réalisé par Germinal Rouaux avec Bruno Ganz, Kidist Siyum Beza, Patrick D’Assumçao, Assefa Zerihun Gudetta… 

Ours de Cristal et Grand Prix du Jury international – Festival de Berlin 2018

Fortuna, jeune Ethiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes suisses. Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse. C’est l’hiver et à mesure que la neige recouvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines.  Ceux-ci vont-ils renoncer à leur tradition d’hospitalité ? Parviendront-ils à guider Fortuna vers sa nouvelle vie ? 

Construit comme une méditation poétique, dans un noir et blanc très expressif qui en décuple l’intensité, FORTUNA est l’inverse d’un film à thèse sur la question des migrants et de la situation des mineurs isolés. A l’instar du personnage de prieur (Bruno Ganz) s’adressant à ses chanoines dans une scène charnière du film, le cinéaste nous interroge sur la vocation inconditionnelle de l’accueil. Mais c’est bien Fortuna, et sa magnifique interprète Kidist Siyum Beza, qui est le cœur de ce film, avec son air buté, ses peurs d’enfant et son mal de vivre, en permanence ballottée entre les désirs des uns et des autres…



« RENCONTRE(S)” GNCR avec Germinal Roaux autour de son film « FORTUNA »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.