FOXCATCHER

 

FoxcatcherEtats-Unis – 2014 – 2h14 en VO –  Réalisé par Bennett Miller avec Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo…

Lorsque le médaillé d’or olympique de lutte Mark Schultz est invité par le riche héritier John du Pont à emménager dans sa magnifique propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement haut de gamme, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave. Obnubilé par d’obscurs besoins, du Pont entend bien profiter de son soutien à Schultz et de son opportunité de « coacher » des lutteurs de réputation mondiale pour obtenir le respect de ses pairs…

Benneth Miller est un étonnant cinéaste. Capable de livrer le très élégant biopic de l’écrivain Truman Capote (CAPOTE avec Philip Seymour Hoffman) puis d’explorer les enjeux complexes du base-ball (LE STRATEGE, avec Brad Pitt), le réalisateur a signé avec FOXCATCHER l’un des films les plus singuliers et les plus sombres du Festival de Cannes, où il a remporté  le Prix de la Mise en Scène.

Le réalisateur livre une œuvre tirée au cordeau, où la lutte est le socle d’un thriller psychologique tendu, complexe. Channing Tatum et Mark Ruffalo ont travaillé des mois sous la houlette d’entraîneurs olympiques, afin de coller à leurs personnages, les frères Schultz, qui furent tous deux champions du monde dans les années 80…

> Sortie nationale à l’Autre Cinéma, du 21 janvier au 10 février