FRITZ BAUER, UN HEROS ALLEMAND

fritz-bauer-un-hero-alleman

Allemagne – 2015 – 1h45 en VO – Réalisé par Lars Kraume avec Burghart Klaußner, Ronald Zehrfeld, Sebastian Blomberg, Laura Tonke, Michael Schenk…

Juif, homosexuel et socialiste, Fritz Bauer naît en Allemagne à une époque où il ne fait bon être ni l’un ni l’autre…

À la fin des années 50, de retour dans une Allemagne qui peine un peu à faire face à son passé récent, c’est en qualité de juge qu’il entreprend de faire comparaître en justice un certain nombre de criminels nazis. C’est aussi sa connaissance des dossiers qui lui permettra de transmettre au Mossad les informations aboutissant à l’arrestation d’Eichmann en Argentine…

On croyait tout savoir sur le passé de l’Allemagne et la condamnation des crimes de l’époque nazie. Ce film vient nous démontrer le contraire, en éclairant la figure du juge Fritz Bauer, qui consacra les dernières années de sa vie à poursuivre les grands criminels de guerre.

Lars Kraume a choisi de traiter cette histoire à la manière d’un thriller, où le sujet principal (la traque d’Eichman en Argentine, mais aussi les difficultés affrontées par Fritz Bauer auprès d’un gouvernement qui avait recyclé en son sein beaucoup de nazis), se double d’une réflexion sur la liberté sexuelle et l’intolérance de la société des années 50.

La réussite de FRITZ BAUER et l’émotion qu’il suscite tient aussi à l’excellente interprétation de Burghart Klaußner dans le rôle du juge (immense acteur vu notamment dans LE RUBAN BLANC de Haneke), et de Ronald Zehrfeld dans le rôle de l’assistant (l’acteur de BARBARA et de PHOENIX de Christian Petzold)…

> à l’Atalante à partir du 13 avril