GABRIEL ET LA MONTAGNE

Brésil – 2017 – 2h07 en VO – Réalisé par Fellipe Barbosa avec João Pedro Zappa, Caroline Abras…

Avant d’intégrer une prestigieuse université américaine, Gabriel Buchmann décide de partir un an faire le tour du monde. Après dix mois de voyage et d’immersion au cœur de nombreux pays, son idéalisme en bandoulière, il rejoint le Kenya, bien décidé à découvrir le continent africain. Jusqu’à gravir le Mont Mulanje au Malawi, sa dernière destination…

C’est un film émouvant, au titre en forme de conte initiatique, qui plus que le récit d’une expérience extrême, prendrait les contours d’une réflexion quasi philosophique sur le sens du voyage et sur l’altérité. Fellipe Barbosa retrace une histoire vraie, celle de son ami Gabriel Buchmann parti découvrir le monde et mystérieusement disparu en Afrique, au terme d’un voyage vécu comme une quête existentielle. Le réalisateur a rencontré les différentes personnes qui se sont trouvées sur sa route et leur a fait jouer leur propre rôle, dans une forme originale qui mêle documentaire et fiction.

A travers son héros idéaliste et naïf, parfois arrogant, ce film à la photographie magnifique  -signée Pedro Sotero, le chef opérateur d’AQUARIUS – nous renvoie en miroir cette question essentielle : peut-on quand on voyage loin de chez soi se comporter autrement qu’en touriste ?

Vendredi 1er septembre à 20h45, séance précédée d’une rencontre via skype avec le réalisateur.
Apéro brésilien à 20h.


Avis moyen (/5)

Commentaires

5 réponses à GABRIEL ET LA MONTAGNE

  1. Isabelle dit :

    Il y a une erreur dans la date de projection

    0
  2. zara dit :

    beaux paysages, le réal a bien rendu l’élégance d’esprit des africains rencontrés. Toutefois une gêne, il y a -t-il un point de vue? Pas celui du copain disparu en tout cas, et le réal s’efface trop par respect sans doute. Résultat, pas d’affect, uns sorte d’histoire à plat .Dommage

    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *