Goltzius et la Compagnie du Pélican

Pays-Bas/France/R-U/Croatie – 2012 – 1h56 – Réalisé par Peter Greenaway avec F. Murray Abraham, Ramsey Nasr, Kate Moran, Li- sette Malidor, Pippo Delbono…
Goltzius
Pays-Bas. 16ème siècle. Hendrik Goltzius est un célèbre peintre et gra- veur d’œuvres érotiques. Il aimerait ouvrir une imprimerie pour éditer des livres illustrés. Il sollicite alors le Margrave (Marquis) d’Alsace et lui promet un ouvrage extraordinaire avec des images et des histoires de l’Ancien Testament regroupant les contes érotiques de Loth et ses filles, David et Bethsabée, Samson et Dalila, Saint Jean-Baptiste et Salomé. Pour le séduire davantage, il lui offre alors de mettre en scène ces histoires érotiques pour sa cour.

Film foisonnant et érudit, GOLTZIUS… est une expérience cinématographique hors-norme qui cherche à tracer de nouvelles voies dans la juxtaposition des images, du texte et des sons. Extrêmement brillant dans tous les registres, le film est une célébration des arts visuels, du théâtre et de la musique. Au-delà du dispositif renversant reconstitution d’une cour princière du XVIème siècle dans une gare de triage désaffectée  la casting international se veut à l’image de l’Europe multiculturelle de cette époque. Sous la férule de Greenaway, les comédiens exécutent un éloge de la folie appliqué aux arts visuels, un récit dément qui cherche quelque chose de l’es- prit de la Renaissance et qui, au passage, égratigne la pensée religieuse détentrice de vérité.

L’Autre Cinéma > à partir du 5 février