GRANDE PLAGE

L’Atalante accueille Grande Plage #2017

samedi 16 décembre à partir de 17h

« DES LIEUX POUR HABITER LE MONDE »

Cela fait onze ans maintenant qu’Artistes & Associés propose Grande Plage, un moment vivifiant de découverte et de partage des images.
Artistes & Associés rassemble théoriciens et praticiens, pour une mise en jeu des images, entre art et technique, entre leur fabrication sous nos yeux et la réflexion sur leurs enjeux.
Cette année encore, autour de « Lieux pour habiter le monde », Grande Plage associe dans ses projections des films aux formes ouvertes : Atlas, de Jérémy Gravayat, attaché à l’histoire et à l’actualité de l’habitat précaire en Seine-Saint Denis, Topophonie de Julien Gourbeix qui rejoue les relations entre image et son, en nous faisant entendre-voir les ruines d’un fort militaire et Les enfants de Bâmiy ân tourné en 2016 en Afghanistan par Pascal Convert et mis en forme comme une méditation sur l’histoire.
D’autres propositions entreront dans les jeux vivants de la rencontre et de l’improvisation : les lectures filmées d’un collectif de poètes irakiens dans des lieux marqués par la guerre, les performances des jeunes artistes du collectif Chôse / Crashtest qui promèneront leurs images et leurs textes de la rue à la salle de cinéma, le ciné-concert de Fabrice Vieira, Fawzi Berger et Jérémie Piazza, un trio à deux batteries, sur les images d’archives des mineurs de St-Etienne montées par Sara Millot. Le tout sera mis en musique par les amis d’Uzeste, entre le piano solo subtil de Bernard Lubat et le concert-bal du trio rejoint par la chanteuse Juliette Kapla.

17h Projection/rencontre autour d’Atlas , un film à venir de Jérémy Gravayat
19h Projections : Milice de la culture , lectures filmées d’un collectif de poètes irakiens – Topophonie , de Julien Gourbeix – Les enfants de Bâmiy ân, de Pascal Convert
20h Apéro-buffet
A partir de 21h : Performances du Collectif Chôse / Crashtest
Concert de Bernard Lubat, piano solo
Ciné-concert Terre noire , avec Fabrice Vieira, Fawzi Berger, Jérémie Piazza
Bal-concert de Fabrice Vieira, Fawzi Berger, Jérémie Piazza, Juliette Kapla.

Entrée libre pour tous dans la limite des places disponibles. Possibilité de retirer des places pour la soirée à l’Atalante, à partir du 11 décembre.