HEDI, UN VENT DE LIBERTÉ

HEDI AFFICHE_webTunisie – 2016 – 1h33 en VO – Réalisé par Mohamed Ben Attia avec Majd Mastoura, Rym Ben Messaoud, Sabah Bouzouita, Hakim Boumessoudi…

Kairouan en Tunisie, peu après le printemps arabe. Hedi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme commercial. Bien que son pays soit en pleine mutation, il reste soumis aux conventions sociales et laisse sa famille prendre les décisions à sa place. Alors que sa mère prépare activement son mariage, son patron l’envoie à Mahdia à la recherche de nouveaux clients. Hedi y rencontre Rim, animatrice dans un hôtel local, femme indépendante dont la liberté le séduit. Pour la première fois, il est tenté de prendre sa vie en main…

On parle beaucoup de l’aspiration à la liberté et de la place des femmes dans la société arabe, beaucoup moins des hommes. C’est bien l’intérêt de ce film qui relate avec une sensibilité et une délicatesse peu commune le parcours d’un jeune homme d’une trentaine d’années étouffé par le poids de la famille, des conventions sociales et d’un avenir tout tracé. S’il est évidemment question de mariage arrangé dans HEDI, le film est d’abord l’exploration d’un malaise individuel, celle d’un homme sous tutelle qui peine à s’émanciper et à sortir de sa coquille. Porté par la grâce lumineuse de ces acteurs (Maid Mastoura et Rym Ben Messaoud), HEDI décrit en douceur cette éclosion et le balancement entre l’enfermement et l’élan vers la liberté…

> du 28 décembre au 17 janvier à l’Autre Cinéma