Heimat Part 1 et 2

Allemagne/France – 2013 Réalisé par Edgar Reitz avec Jan Dieter Schneider, Antonia Bill, Maximilian Scheidt, Marita Breuer…
heimat
Chapitre 1. Chronique d’un rêve – 1h47

Chapitre 2. L’exode – 2h08

1842-1844, Schabbach, un village de Prusse occidentale. La famille de Simon vit au rythme des saisons et des récoltes. Le père est paysan et forgeron. Sa femme travaille au champ. Ils ont deux fils Gustav et Jakob et une fille Lena.Jakob est un garçon rêveur, il est séduit par l’exil au Brésil et par une fille du village. Le retour de son frère aîné Gustav qui revient du service militaire bouleverse son quotidien et ses aspirations. 

HEIMAT est le projet d’une vie, celle du réalisateur allemand Edgar Reitz. C’est une gigantesque fresque qui conte la vie des habitants du village de Schabbach, dans la province allemande de Hunsrück. Elle retrace la vie du village sous la forme d’un feuilleton fleuve : au total plus de 50 heures de film pour un récit allant de 1919 à 2000. Reconnu par la critique et saluée dans de nombreux festivals, Heimat se clôt par ce film en deux parties : LA CHRONIQUE D’UN RÊVE puis L’EXODE. C’est une conclusion en forme de « prequel » : récit de la période charnière de 1842 à 1844, qui voit les campagnes allemandes s’alphabétiser et envisager le bonheur individuel. L’exil, notamment vers le Brésil, représente une perspective inédite pour les personnages qui sont témoins d’un monde qui change. D’une poésie lyrique et d’une puissance visuelle époustouflantes, HEIMAT est une oeuvre hors norme à ne pas manquer.

A l’Autre Cinéma > du 30 octobre au 5 novembre