HEUREUX COMME LAZZARO

Italie – 2018- 2h07 en VO – Réalisé par Alice Rohrwacher avec Adriano Tardiolo, Alba Rohrwacher, Nicoletta Braschi, Sergi Lopez…

Prix du Scénario, Festival de Cannes 2018

Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise.  Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne…

Depuis son premier film CORPO CELESTE, puis LES MERVEILLES, Alice Rohrwacher n’a cessé de surprendre avec un cinéma singulier, aux consonances religieuses et panthéistes, qui interrogent la place de communautés à part au sein du monde moderne. Le cœur de son dernier film est bien la question existentielle de la bonté, à travers le personnage Lazzaro, qui semble observer le monde dans un perpétuel état d’émerveillement. Hermétique à la noirceur environnante, d’une naïveté extrême, il est le héros touchant de ce film atemporel aux accents surréalistes, pourtant inspiré d’un fait divers bien réel de l’année 1982. Ce fait divers qu’on ne dévoilera pas, et qui sert de bascule entre deux époques, est le point de départ de cette fable ludique et profonde qui questionne nos Eden perdus et nous fait voyager d’une Italie rurale aux traditions anciennes à la périphérie urbaine des grandes villes, où l’on ne sait plus quoi faire des plantes comestibles qui poussent sous nos pieds…

 


Rating: 4

Commentaires

Une réponse à HEUREUX COMME LAZZARO

  1. pepetteau balcon dit :

    préparez vous préparez vous ce film est une pure merveille
    j’aimerais bien qu’on me présente le ou la chef op , félicitations les plus profondes
    en même temps qu’on découvre les replis cachés de l’esclavage rural en Italie
    Avanti popolo!

    Rating: 4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.