Hitchcock

Etats-Unis – 2012 – 1h38 en VO – Réalisé par Sacha Gervasi avec Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson, Toni Collette, Dany Huston, Jessia Biel, Michael Stuhlbarg…

Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en oeuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE…

Il fallait une sacré dose d’audace pour se lancer dans un tel projet : mettre en fiction une période particulière de la vie d’un des réalisateurs les plus célèbres au monde, auteur d’une oeuvre aussi populaire qu’exigeante. Sacha Gervasi (qui avait signé en 2010 le très sympathique ANVIL)préfère au biopic empesé l’angle original de la création du film PSYCHOSE, chef d’oeuvre d’épouvante qui continue à hanter de nombreuses générations de spectateurs. Le film se concentre surtout sur la relation entre le cinéaste et sa femme Alma Reville, tous deux interprétés respectivement par le monumental Anthony Hopkins et Helen Mirren, l’actrice inoubliable de THE QUEEN de Stephen Frears. Dans le rôle de Janet Leigh, Scarlett Johansson propose une réinterprétation troublante de la fameuse scène de la douche…

L’Atalante > du 20 au 26 février