HOPE

 

HopeFrance – 2014 – 1h31 en VO – Réalisé par Boris Lojikine avec Justin Wang, Endurance Newton, Dieudonné Bertrand Balo’o, Bobby Igiebor…

En route vers l’Europe, Hope rencontre Léonard. Elle a besoin d’un protecteur, il n’a pas le coeur de l’abandonner. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d’avancer ensemble, et de s’aimer…

Le parcours d’Hope et Léonard est le même que celui de milliers de migrants qui se lancent dans un périple exténuant vers l’Europe, paradis chimérique protégé par de hauts murs de barbelés. La grande force de HOPE, première fiction du documentariste Boris Lojkine, est de l’incarner pleinement aux yeux du spectateur. Fruit d’une observation patiente, d’une attention aux lieux et aux personnages, HOPE devient une odyssée à la fois spectaculaire et intime portée par deux comédiens exceptionnels – Jimmy Wang et Endurance Newton.

Emmaillé de moments cruels mais aussi de moments très beaux, comme ces échanges sur la colline qui surplombe Melilla avant que chacun ne tente sa chance à l’assaut des barbelés, le film de Boris Lojkine est profondément authentique, grâce en particulier à ses acteurs non professionnels, qui ont vécu des expériences comparables à celles que traversent leurs personnages…

> à l’Autre Cinéma du 28 janvier au 16 février