Ida

IdaPologne-Danemark – 2013 – 1h19 Réalisé par Pawel Pawlikowski avec Agata Trzebuchowska, Agata Kulesza, David Ogrodnik…

Pologne, 1962. Avant de prononcer ses vœux, une jeune orpheline part enquêter sur ce qui est arrivé à sa famille sous l’occupation nazie. Elle est aidée de sa tante, une juge communiste, seul membre de sa famille encore en vie.

Ce film très audacieux va bien au-delà de la reconstitution de la Pologne soviétique et du destin d’une jeune novice. Il se distingue immédiatement par des choix formels radicaux. Un format 4/3 et une photogra- phie en noir et blanc transcrivent l’esprit de l’époque aussi bien qu’ils confèrent une portée abstraite adaptée aux questionnement sur la foi du personnage principal. Prolongeant cette idée, le travail au cadre est caractérisé par l’épure et les décadrages. Ces différents éléments visuels com- binés ne font pourtant pas de cette histoire un film expérimental mais bien plutôt une évocation tantôt poétique tantôt tragique des fantômes du passé. Ida et sa tante Wanda sont bel et bien hantées par les souvenirs qu’elles contribuent pourtant à réveiller. Notons la performance remarquable de la comédienne non-professionnelle qui incarne Ida et qui apparaît pour la première fois à l’écran. Enfin, ce film est formidablement mis en musique, là aussi avec des choix forts voire surprenants, de la pop au concerto de Mozart en passant par John Coltrane.

L’Autre Cinéma> du 19 au 31 mars