Inside Llewyn Davis

Etats-Unis-2013-1h45 Réalisé par Joel et Ethan Coen avec Oscar Isaac, Carey Mulligan, John Goodman, Justin Timberlake – Grand Prix du jury au Festival de Cannes 2013.

insideNew-York, 50’s. Llewyn Davis fait partie de la cohorte des musiciens folk qui peuplent Greenwich Village. Il trimballe sa guitare et parfois un chat roux. Ses amis lui permettent d’aller de canapé en canapé et de persévérer ainsi dans la vie de bohême, la seule qui vaille. La musique est son unique passion et sa raison de vivre. Artiste maudit n’est pourtant pas une vocation de tout repos. Llewyn trimballe accessoirement un vague à l’âme persistant. Après un voyage éprouvant et une démonstration ratée à Chicago, il songe à embarquer sur un cargo marchand et abandonner la musique.
Comme tous les grands réalisateurs, les Coen rebondissent de film en film là où on ne les attend pas. Après une relecture du western rafraîchi par un personnage de jeune ingénue dans TRUE GRIT, les voilà dans un tout autre registre, musical et introspectif. INSIDE LLEWYN DAVIS est un film qui, comme son nom l’indique, est centré sur le personnage d’un musicien qui bien que talentueux, ne trouve grâce qu’à trop peu d’oreilles. Llewyn chante ses mélopées dix ans trop tôt, c’est la décennie 60 qui verra éclore Dylan et le renouveau de la folk. Pourtant il est porté par une foi indéfectible en son art. Oscar Isaac est magistral. Dans la peau de Llewyn, il échappe aux pièges de la psychologie mais se trouve doté d’un humour sombre et d’un swing virtuose. Sans en avoir l’air, les Coen capte magistralement l’esprit d’une époque et retrace la naissance d’un courant musical qui va révolutionner la musique populaire américaine.

L’Atalante > du 6 au 19 novembre

L’Autre Cinéma > du 20 au 26 novembre