"/>

IRANIEN

 

IranienFrance, Suisse, Iran – 2014 – 1h45 en VO – Réalisé par Merhan Tamadon

Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?

Dans BASSIDJI, son premier documentaire, le cinéaste iranien Merhan Tamadon allait à la rencontre des « bassidji », ces gardiens de la révolution, anciens héros de la guerre Iran/Irak devenus gardiens des mœurs de la République Islamique.    Dans le formidable IRANIEN, sa démarche est de regarder bien en face son pire ennemi et de l’inviter à passer un week-end avec lui, pour débattre dans son salon des sujets les plus divers ( la frontière entre sphère publique et sphère privée, le rapport aux femmes…).

Ce pourrait être rébarbatif et c’est pourtant tout le contraire, tant ce  bel exercice de rhétorique captive à la manière d’une fiction. Les quatre hommes sont de vrais personnages, chacun avec leurs caractères. Devant le film,  le spectateur trépigne d’envie d’intervenir mais est obligé à se taire, à écouter et à tâcher de comprendre, comme le réalisateur qui fait part d’un flegme à toute épreuve. IRANIEN illustre la force de la parole et la croyance en sa capacité de voir le monde évoluer…

 

Vendredi  5 décembre à 20h30 à l’Autre cinéma
Séance suivie d’une rencontre avec le réalisateur Merhan Tamadon
Apéritif dégustation à partir de 19h30

Avec le soutien de l’agence ECLA Aquitaine

> à l’Autre Cinéma du 3 au 23 décembre