IT FOLLOWS

 

ItfollowsEtats-Unis – 2014 – 1h34 en VO – Réalisé par David Robert Mitchell avec Malika Monroe, Keir Gilchrist, Daniel Zovatto …

Après une expérience sexuelle apparemment anodine,  Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et  l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper…

Auréolé d’un Prix de la critique au Festival de Deauville, ce film indépendant arrive précédé des rumeurs les plus élogieuses. Avec une rare économie de moyens et un incroyable sens du hors-champ, David Robert Mitchell signe un film de morts vivants au premier degré, dénué de l’ironie qui parasite souvent le genre.

«D’une singularité remarquable au niveau de sa mise en scène, sa lumière et sa musique, IT FOLLOWS installe progressivement le malaise avec ses images plastiquement saisissantes d’une ville fantôme dans laquelle évoluent l’héroïne et ses amis venus pour l’aider. David Robert Mitchell fait monter la tension en distillant au compte-gouttes, et avec une économie de moyens, des visions de cauchemar, dont certaines devraient hanter pour longtemps les spectateurs. Si la métaphore est évidente (un mal inoculé par le biais d’une relation sexuelle qui se transforme en chaîne mortelle), le mystère et la paranoïa contaminent un récit qui alterne frayeur et humour. Une belle surprise.» (Le JDD)

Alors, envie de sensations fortes ?

> à l’Autre Cinéma du 4 au 24 février