J’ACCUSE

Vendredi 16 novembre à 18h

Séance présentée par Jean-Louis Requena

 

France – 1938 – 1h44 – Réalisé par Abel Gance avec Victor Francen, Line Noro, Marie Lou, Sylvie Gance

En 1918, dans les tranchées, un soldat fait promettre à Jean Diaz de s’occuper de sa femme s’il ne revient pas. Au lendemain de la Grande Guerre, l’ancien poilu tient parole. Mais, peu à peu, il délaisse l’épouse de son ancien camarade afin de se consacrer à la création d’un verre indestructible. L’imminence d’une nouvelle guerre le hante, dès lors il va consacrer sa vie à tenter de l’éviter…

Ecrit et réalisé pendant les derniers mois de la Grande Guerre, J’ACCUSEmet en scène avec compassion la souffrance des poilus. Ce film, qui emprunte son titre à la célèbre lettre ouverte publiée en 1898 par Emile Zola au cours de l’affaire Dreyfus, pose les jalons d’une représentation de la guerre jusqu’alors inconnue à l’écran. Réformé, Abel Gance ne voit rien du front, ce qui ne l’empêche pas d’être marqué à vie par la brutalité inédite de ce conflit. C’est la deuxième version parlante et sonore en 1938, remontée par Abel Gance lui-même, et récemment restaurée par Gaumont, qu’il vous est proposé de (re)découvrir…

Tarifs habituels.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.