JESUS

Japon | 2019 | 1h16 en VO | Réalisé par Hiroshi Okuyama avec Yura Satô, Riki Okuma, Hinako Saeki…

Yura quitte Tokyo avec ses parents pour aller vivre à la campagne auprès de sa grand-mère. Il est scolarisé dans une école catholique et doit s’adapter à un nouvel environnement. Un jour, au milieu d’une prière, Jésus apparaît. Dès lors, tous les souhaits de Yura se réalisent…

Ce premier film d’un tout jeune réalisateur de vingt-trois ans nous a cueillis par sa simplicité et sa délicatesse. Hiroshi Okuyama nous offre une chronique d’enfance inspirée de ses propres souvenirs (et notamment de la perte d’un camarade de classe), aussi poignante que fantasque et d’une poésie rare. Par sa brièveté (1h16), le film n’est pas sans évoquer la forme des « haikus » japonais, ces poèmes très courts sur le temps qui passe et l’exaltation du quotidien. Hirokazu Kore-Eda est aussi tombé sous le charme de ce film, qualifié par lui de « douloureux et indéniablement drôle ». Une petite merveille de sensibilité.

 

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.