"/>

Jeudi 22 mai à partir de 19h à l’Autre Cinéma

La nature dans tous ses états


Dans le cadre des Journées Aquitaine Nature

Papillons19h Projection du film

Ô PAPILLONS

France – 2013 – 43 min – Réalisé par Marie Daniel et Fabien Mazzocco

Ce film nous emmène au cœur de la région Aquitaine, sur les ailes de quatre espèces de papillons, ambassadeurs méconnus des zones humides. Ils sont, à l’image de leurs lieux de vie, menacés de disparition. La tourbière, la lande humide, la prairie alluviale ne sont guère plus que des reliquats de territoires autrefois bien plus étendus. En suivant les naturalistes sur le terrain, nous rencontrons des éleveurs et des forestiers qui aujourd’hui encore vivent au contact de ces paysages si particuliers. Par leur pratique et l’attachement qu’ils portent au patrimoine, ils sont les garants de la sauvegarde des milieux humides… et de ces papillons.

Séance suivie d’une rencontre avec Tangi Le Moal, chargé de secteur Pays Basque du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Aquitaine.

Tarif unique : 3€

 

Séance suivie d’un petit buffet.

 

Delivrance21h Séance Ciné-Club

DELIVRANCE

Etats-Unis – 1972 – 1h49 en VO – Réalisé par John Boorman avec Burt Reynolds, Jon Voight, Ned Betty, Ronny Cox…

Quatre amis décident de consacrer leur week-end à la descente en canoë de l’impétueuse rivière Chattooga en Géorgie. Cette expédition est pour eux un dernier hommage à une nature sauvage et condamnée par la construction d’un futur barrage. Mais les dangers qui les attendent ne proviendront pas uniquement des flots tumultueux de la rivière…

Dans la décapante décennie 70, DELIVRANCE fait partie des films qui ont bouleversé le mythe et les fondements de la société américaine, au même titre qu’APOCALYPSE NOW ou EASY RIDER. Référence du genre des Survivals, imprégné des paysages naturels du sud des États-Unis, c’est un film majeur qui eut une grande influence dès sa sortie et qui, par la suite, a inspiré de nombreux cinéastes jusqu’aux récents MUD et JOE…

Présentation et discussion après le film. Attention séance unique !