JOKER

Etats-Unis | 2019 | 2h02 en VO | Réalisé par Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz, Frances Conroy…  

Lion d’Or, Festival de Venise 2019 

Se focalisant sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman, JOKER brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société, un comédien de stand-up raté qui va peu à peu basculer dans la criminalité et la folie, dans le Gotham des années 1980… 

Il y a quelque chose d’iconoclaste dans le fait d’attribuer un Lion d’Or à un film issu de la tradition du comics et consacré à la figure d’un antihéros. Cette « aberration » on la doit en partie au talent du metteur en scène Todd Philipps, qui signe une œuvre aussi hallucinée que maîtrisée, mais aussi à l’interprétation intense de Joaquin Phoenix, qui ferait presque oublier le Joker incarné par Heath Ledger en 2008. Outre sa performance, ce personnage incarne aussi toute l’injustice faite aux démunis, son rire sardonique résonnant « comme une mise en garde lancée aux nantis » (Utopia)… 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.