JULIETA

JulietaEspagne – 2016 – 1h36 en VO – Réalisé par Pedro Almodovar avec Emma Suarez, Adriana Ugarte, Daniel Grao, Inma Cuesta, Rossy de Palma, Dario Grandinetti…

Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt.

Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vue depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours…

Inspiré de nouvelles d’Alice Munro, le dernier film de Pedro Almodovar, présent en compétition au Festival de Cannes, semble renouer avec la veine de ses grands drames romanesques, avec une retenue plus proche de LA FLEUR DE MON SECRET, l’une de ses plus belles réalisations.

Après la récréation que représentait LES AMANTS PASSAGERS, comédie plus proche de l’excentricité de ses débuts, le grand cinéaste revient pour offrir un film d’une facture impeccable et d’un style inégalable, qui est aussi le plus intense, douloureux et noir qu’il ait réalisé à ce jour. Le film traverse ainsi trois décennies de la vie d’une mère espagnole de ses 25 à ses 55 ans, avec de magnifiques personnages féminins dont Almodovar a le secret.

JULIETA parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé…