La belle vie – affiche

La-belle-vie-afficheFrance – 2013 – 1h33 – Réalisé par Jean Denizot avec Zacharie Chasseriaud, Solène Rigot, Jules Pelissier, Nicolas Bouchaud, Maya Sansa…

Onze années que Sylvain et Pierre se cachent avec leur père sur les routes de France, après le divorce parental et les décisions judiciaires qui ont poussé Yves à la clandestinité. Mais les enfants ont grandi et la cavale, sans fin, les prive des rêves et des joies de leur âge. Quand le filet se resserre et qu’il faut fuir à nouveau, Pierre, l’aîné, disparaît. Seul avec son père sur une île de la Loire, Sylvain rencontre Gilda : première fille, premiers regards tendres et première étape sur le chemin de la belle vie, la sienne…


Qu’est-ce que la belle vie pour un adolescent ? Vivre cachés dans la nature en se contentant du strict nécessaire ou bien ce qui est encore à venir : gagner son autonomie, sortir avec ses amis, vivre ses premières amours ? Ce sont les belles questions que pose ce premier film de Jean Denizot, tourné en partie dans les Pyrénées-Atlantiques et inspiré de l’affaire Fortin. Cette histoire d’éveil et d’émancipation, jouant des codes du road-movie et du western pour nous faire voyager de la vallée d’Aspe aux bords de la Loire, bénéficie aussi du charme procuré par ses jeunes interprètes, Zacharie Chasseriaud (découvert dans LES GEANTS de Bouli Lanners) et Solène Rigot …

 

> à l’Autre Cinéma du 23 avril au 6 mai

> Mercredi 23 avril à 20h45 à l’Autre cinéma, Séance suivie d’une rencontre avec Jean Denizot. En collaboration avec l’agence Ecla Aquitaine.