La chambre bleue

LachambrebleueFrance – 2014 – 1h16 – Réalisé par Mathieu Amalric avec Mathieu Amalric, Stéphanie Cléau, Léa Drucker, Laurent Poitrenaux…

Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour. Du moins l’homme semble le croire. Car aujourd’hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d’instruction, Julien cherche les mots. « La vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après-coup. » Que s’est-il passé, de quel crime est-il accusé ?…

Après le formidable TOURNEE, road-movie sur une troupe de strip-teaseuses rock’n roll de New Burlesque, Mathieu Amalric, jamais là où l’attend, s’est plongé dans l’univers noir et passionnel de Georges Simenon. Très fidèle à l’esprit et à la lettre du roman, le film – présenté en sélection officielle du Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard – été tourné aux Sables d’Olonne et à l’hôtel des Roches Noires, à l’endroit même où Simenon écrivit cette histoire. Les premières rumeurs font écho d’un film à la fois onirique et charnel, comme semblent le souligner nos collègues d’Utopia : « Mathieu Amalric décrit parfaitement toute l’ambigüité des sentiments amoureux et inavouables, tout en distillant le mystère et la tension oppressante de l’enquête judiciaire. Sa mise en scène crée à merveille l’ambiance provinciale de cette petite ville tranquille et lumineuse mais où tout le monde se connaît et peut s’épier à l’occasion… »

> à l’Atalante du 16 mai au 3 juin