LA CHUTE DE L’EMPIRE AMÉRICAIN

Québec – 2018 – 2h09 – Réalisé par Denys Arcand avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Louis Morissette, Rémy Girard, Pierre Curzy… 

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d’un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard…

L’argent fait le bonheur paraît-il. Prenant cet adage au pied de la lettre, Denys Arcand compose une farce réjouissante rythmée comme un film policier, qui s’amuse à tourner en dérision les rouages de l’évasion fiscale et le triomphe de l’argent. L’auteur québécois du DECLIN DE L’EMPIRE AMERICAIN (1986) et des INVASIONS BARBARES (2003) conclut ainsi une trilogie avec cette fable narquoise autour d’un aéropage de bras cassés réunis pour monter l’arnaque du siècle. Avec un brin de cynisme et une dose de romantisme, cette comédie grinçante réussit à nous faire rire sur ce monde désespérant, en dénonçant avec justesse les dérives du système…

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.