LA COMMUNION

http://www.bodegafilms.com/wp-content/uploads/120x160-LA-COMMUNION-_HD-V6-1.jpegPologne | 2019 | 1h55 en VO | Réalisé par Jan Komasa avec Bartosz Bielenia, Eliza Rycembel, Aleksandra Konieczna…

Prix Europa cinémas – Festival de Venise 2019

Daniel, 20 ans, se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse, mais le crime qu’il a commis l’empêche d’accéder aux études de séminariste. Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse. L’arrivée du jeune et charismatique prédicateur bouscule alors cette petite communauté conservatrice…

L’imposture est un puissant moteur de fiction. Jan Komasa le prouve avec LA COMMUNION, plongée dans la Pologne rurale et conservatrice, dont l’arrivée d’un jeune prêtre aux méthodes iconoclastes va questionner l’ordre établi. Inspiré de faits réels, le film interroge aussi bien le dogme religieux que les mécanismes d’intégration dans une communauté. Il faut saluer avant tout l’interprétation intense du jeune Bartosz Bielenia, qui entre candeur et manipulation, incarne de manière troublante toutes les contradictions de ce jeune homme en quête de rédemption…

Interdit aux moins de 12 ans