LA FORME DE L’EAU – The Shape of water

Etats-Unis – 2017 – 2h03 en VO – Réalisé par Guillermo del Toro avec Michael Shannon, Sally Hawkins, Richard Jenkins, Michael Stuhlbarg, Octavia Spencer…

Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

« C’est un conte gothique dont la beauté atteint une universalité et une résonance politique qui sont la marque des chefs-d’œuvre du genre. Brillant, drôle, enivrant, c’est sans doute le film le plus abouti de Guillermo del Toro, qui réussit l’alliance parfaite entre maîtrise du style et poésie de la narration.
Où est l’humain ? Qui est le monstre ? Guillermo del Toro interroge une fois encore cette thématique chère à son univers, dans la droite ligne du Tim Burton d’EDWARD AUX MAINS D’ARGENT. Del Toro retrouve ici la quintessence de son cinéma, qu’il avait atteinte dans son LABYRINTHE DE PAN. Le dispositif est d’ailleurs similaire : introduire dans un contexte historique tendu (l’Espagne au début du franquisme dans LE LABYRINTHE, les États-Unis du début des années 60, en pleine guerre froide, dans SHAPE OF WATER) un élément fantastique qui va exacerber les pires comme les meilleures attitudes humaines. »  Cinémas Utopia


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *