logo cinéma l'atalante

LA FORME DE L’EAU – The Shape of water

Etats-Unis – 2017 – 2h03 en VO – Réalisé par Guillermo del Toro avec Michael Shannon, Sally Hawkins, Richard Jenkins, Michael Stuhlbarg, Octavia Spencer…

Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

« C’est un conte gothique dont la beauté atteint une universalité et une résonance politique qui sont la marque des chefs-d’œuvre du genre. Brillant, drôle, enivrant, c’est sans doute le film le plus abouti de Guillermo del Toro, qui réussit l’alliance parfaite entre maîtrise du style et poésie de la narration.
Où est l’humain ? Qui est le monstre ? Guillermo del Toro interroge une fois encore cette thématique chère à son univers, dans la droite ligne du Tim Burton d’EDWARD AUX MAINS D’ARGENT. Del Toro retrouve ici la quintessence de son cinéma, qu’il avait atteinte dans son LABYRINTHE DE PAN. Le dispositif est d’ailleurs similaire : introduire dans un contexte historique tendu (l’Espagne au début du franquisme dans LE LABYRINTHE, les États-Unis du début des années 60, en pleine guerre froide, dans SHAPE OF WATER) un élément fantastique qui va exacerber les pires comme les meilleures attitudes humaines. »  Cinémas Utopia


Rating: 3

Commentaires

6 réponses à LA FORME DE L’EAU – The Shape of water

  1. Lamothe dit :

    Film médiocre expressément taillé pour les Oscars, dégoulinant de bons sentiments, aux personnages sans ambiguïté, selon une bipolarité entre bien et mal sans réelle finesse. La créature allégorique du film présumée représenter le rejet de la communauté à l’encontre des noirs, des homosexuels, voire des handicapés, ne nous émeut pas vraiment plus que les autres. Au final, un film assez crasse et malsain qui cherche à nous tirer des larmes en prétextant un appel à la tolérance … On prend vraiment le spectateur pour un imbécile.

  2. zara dit :

    pas loin une resucée de la belle et la Bête, croisée avec Amélie Pulain, binaire comme il convient, les gentils les méchants, et une belle créature bien mal utilisée
    les oscars ont joué sur du velours …..

    Rating: 1
  3. Simon Blondeau dit :

    Vous êtes sévères! Personnages bien écrits, dialogues ciselés, acteurs impeccables. C’est drôlement bien ficelé tout de même. Quant aux projections faîtes sur la créature, elle n’est que ce qu’on en fait! Chacun y projettera bien ce qu’il veut! C’est effectivement très référencé, mais sans tomber dans la caricature. La créature elle-même fait directement penser à L’Étrange Créature du Lac Noir (Creature from the Black Lagoon). Les scènes d’amour audacieuses sont parmi les meilleurs moments du film!

    Rating: 4
  4. NathB dit :

    Le problème des commentaires ici c’est qu’ils doivent forcément être laudateurs pour le film sinon ça enlève des entrées à l’Atalante. Et Simon est « obligé » de répondre pour trouver des tas de qualités à un film qui n’en a pas.

    • Simon Blondeau dit :

      Bonjour Nath, ce que vous dîtes est doublement faux. D’abord parce que vous trouverez des commentaires négatifs sur les films dans ces pages, sans aucune censure ni réponse. Il suffit d’y regarder d’un peu plus près (l’avez-vous fait?). Ensuite parce que je ne suis « obligé » de rien du tout comme vous dîtes, simplement quand j’ai aimé un film je m’autorise le droit de le défendre, comme pour LA FORME DE L’EAU. Figurez-vous qu’un mauvais commentaire sur un film n’a pas forcément de répercussion sur ses entrées. En l’occurrence, sur le film de Guillermo del Toro, je doute que ça puisse avoir une quelconque incidence. Voire, au contraire, ça peut même attiser la curiosité. Enfin, le principe d’un forum c’est que chacun puisse y livrer son opinion. J’aimerais que vous m’expliquiez en quoi je ne pourrais ou ne devrais pas le faire moi aussi…

  5. NathB dit :

    Je ne lis pas tous les commentaires, seulement ceux qui me passent sous le nez et ne tiens pas de statistiques à cet égard mais j’ai l’impression qu’à chaque fois qu’il y a un commentaire négatif vous défendez le film en question.
    Sujet clos en ce qui me concerne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.