La Grande Belleza

Italie – 2013 – 2h20 en VO – Réalisé par Paolo Sorrentino avec Toni Servillo, Carlo Verdone, Sabrina Ferilli, Carlo Buccirosso, Isabella Ferrari…

La_grande_bellezza_poster_film_sorrentino

C’est l’été à Rome et la cité éternelle brille d’une beauté insaisissable et définitive. Jep Gamberdella a soixante-cinq ans, il continue de dégager un charme sur lequel le temps ne semble pas avoir d’emprise. Auteur dans sa jeunesse d’un seul roman, « L’Appareil humain », il n’a plus rien écrit depuis. Il est devenu un très grand journaliste qui fréquente la haute société romaine et les mondanités. Sa vie est une succession de rendez-vous et de fêtes excentriques dont il est le protagoniste. Jep, cynique, désabusé et souffrant, assiste à la crise d’une société qui semble avoir transformé les hommes en monstres. Seul le souvenir de l’amour innocent de sa jeunesse sortira Jep de la résignation qu’il semble avoir choisie comme existence. Peut-être est-il temps pour lui de se remettre à écrire…

Après l’escapade anglo-saxonne de THIS MUST BE THE PLACE, Paolo Sorrentino, revient à son Italie natale et retrouve son acteur fétiche Toni Servillo, qui a tenu le rôle principal de trois de ses cinq films précédents : L’UOMO IN PIU, LES CONSEQUENCES DE L’AMOUR et Il DIVO, récompensé par le Prix du Jury à Cannes en 2008. Il concourt à nouveau cette année pour la Palme d’Or à Cannes avec ce film qui prend ses quartiers dans la capitale italienne et propose une vision à la fois onirique et désabusée de la décadence de la bourgeoisie romaine, dans une forme de relecture de FELLINI ROMA…

 

L’Autre Cinéma > du 22 mai au 11 juin